Vous envisagez d’acheter une Peugeot 508 ? Très bon choix, c’est une voiture qui a vraiment du style. Mais attention, comme pour tous les modèles, il y a des versions à éviter, surtout si vous ne voulez pas avoir des soucis plus tard.
Pourquoi certains modèles de la 508 sont-ils à éviter ?
Il faut le dire, la Peugeot 508 a pas mal d’atouts : un design élégant, un bon confort, et des performances plutôt correctes. Mais tout n’est pas toujours rose. Certaines versions ont malheureusement connu des problèmes de fiabilité, et c’est là qu’il faut être vigilant.
Les soucis de fiabilité : des moteurs à surveiller
Si vous avez déjà entendu parler des moteurs de la 508, vous savez que certains d’entre eux ont un peu mauvaise réputation. Prenons par exemple le moteur 1.6 THP (celui à essence) qui a tendance à avoir des soucis de chaîne de distribution. C’est un problème récurrent, et si ça vous tombe dessus, vous risquez d’y laisser un joli billet pour les réparations. C’est un peu pareil pour le 2.0 HDi en diesel, où les injecteurs peuvent poser problème. En clair, ces deux motorisations sont à surveiller de près si vous voulez éviter de gros frais.
Et en plus, si vous faites beaucoup de ville, les moteurs diesels comme le 2.0 HDi peuvent s’avérer un peu trop gourmands en carburant. Vous allez vite voir la différence à la pompe…
Des équipements qui vieillissent mal – Modèles 508 à éviter
Si vous regardez des modèles de la Peugeot 508 qui datent des années 2010 à 2014, attention aux problèmes d’électronique. Le GPS, l’écran tactile, et même les capteurs de stationnement ont parfois tendance à buguer. Ce ne sont pas des pannes critiques, mais franchement, c’est agaçant. Et bien sûr, ce sont des réparations qui ne sont pas données non plus.
Faut-il éviter certaines versions spécifiques ?
Bien sûr, tout n’est pas noir ou blanc. Mais certains modèles de la 508 sont vraiment à éviter si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises plus tard.
Les modèles de 508 à éviter
Globalement, les versions avant 2014 ont plus de problèmes que les autres. Voici un petit récapitulatif :
Modèle | Problème principal | Coût moyen des réparations |
---|---|---|
508 1.6 THP (2011-2015) | Problème de chaîne de distribution | 1200€ à 2000€ |
508 2.0 HDi 140 ch | Problème d’injecteurs | 700€ par injecteur |
508 2010-2014 | Problèmes électroniques | 500€ à 1500€ |
Pour vous donner une idée, le 1.6 THP a souvent des soucis de chaîne, donc c’est vraiment à éviter. Pour le 2.0 HDi, c’est plutôt la consommation et les injecteurs qui peuvent poser problème. Et enfin, les versions plus anciennes (avant 2014) ont souvent des soucis électroniques, alors autant ne pas prendre de risques.
Les modèles à privilégier
À l’inverse, certains modèles sont beaucoup plus fiables. Si vous pouvez, tournez-vous vers les versions plus récentes, comme celles après 2016. Le 2.0 BlueHDi est une option plus sécurisée. Et si vous êtes plutôt branché essence, le 1.6 PureTech est bien meilleur qu’avant, avec une nette amélioration sur les dernières générations.
Si vous êtes tenté par l’hybride, la Peugeot 508 Hybrid est aussi une bonne alternative. Même si l’entretien est un peu plus cher, ça peut valoir le coup sur le long terme, surtout si vous faites beaucoup de trajets urbains.
Ce qu’il faut vraiment regarder avant d’acheter
Quand vous allez jeter un œil à une Peugeot 508 d’occasion, soyez vigilant sur certains points. C’est toujours important de tester le véhicule, surtout pour les modèles un peu plus anciens. Vérifiez bien l’état de la chaîne de distribution si c’est un modèle essence, et demandez à voir les factures d’entretien. Ça vous évitera de mauvaises surprises.
Les pièces détachées, un facteur à ne pas négliger
Autre point important : le coût des pièces détachées. Sur certains modèles, notamment ceux avant 2014, les pièces peuvent être assez chères. Injecteurs, suspensions, électronique… Ce sont des éléments à vérifier avant de vous lancer, car ça peut vite faire grimper l’addition.
Notre avis sur la Peugeot 508
La Peugeot 508 reste une très bonne voiture, mais tout dépend du modèle que vous choisissez. Si vous partez sur les bonnes versions, vous allez avoir un véhicule fiable et agréable à conduire. Mais si vous optez pour un modèle plus ancien ou mal entretenu, ça peut vite devenir un gouffre à entretien.
N’oubliez pas de bien comparer les options, et surtout, n’hésitez pas à consulter des avis en ligne et à vérifier l’historique de la voiture. Un modèle récent, bien entretenu, c’est vraiment le meilleur choix que vous pouvez faire.
Et si vous cherchez d’autres conseils pour éviter les mauvaises surprises, jetez un œil à notre article sur les modèles Audi TT à éviter. C’est toujours bon d’avoir un peu plus d’informations sous la main.