Changer un kit chaîne de moto, c’est un peu comme un rituel pour les passionnés de deux-roues. Vous allez voir, ce n’est pas si sorcier, mais vous devez vous assurer d’avoir la bonne méthode pour éviter les erreurs de débutant. Voici les étapes à suivre pour réussir le remplacement de cet ensemble de pièces indispensable.
Préparation de l’outillage et des pièces pour le remplacement du kit chaîne
Avant de vous lancer, vous devez rassembler tout le matériel. C’est vraiment la première étape clé pour ne pas vous retrouver coincé à mi-parcours. Pour réussir le remplacement de votre kit chaîne moto, vous aurez besoin de quelques outils essentiels, notamment :
- des clés (de préférence dynamométriques pour resserrer au bon couple),
- un dérive-chaîne pour retirer les maillons de la chaîne,
- une clé à douille pour desserrer les écrous des pignons,
- des démonte-pneus pour manipuler certaines parties sans abîmer la moto,
- un kit chaîne neuf.
Assurez-vous que ce dernier soit compatible avec votre modèle de moto, sinon vous risquez de perdre du temps ou de rencontrer des problèmes une fois monté. Vous trouverez des kits de chaînes pour moto pas chers auprès de fournisseurs de pièces de moto en ligne, ce qui constitue une bonne option pour réduire les coûts de l’opération. Petit conseil d’ami : n’oubliez pas les gants de protection, des pinces pour retirer les clips de sécurité et un chiffon.
Les gants de protection sont indispensables pour éviter les blessures et les coupures, surtout lors de la manipulation des pignons et de la chaîne. Les pinces vous permettent quant à elles de retirer les clips de sécurité sans endommager les composants. Enfin, le chiffon est utile pour éviter de contaminer les autres parties de la moto avec de la graisse ou des saletés. Même si vous adorez mettre les mains dans le cambouis, il vaut mieux éviter de trop salir les autres éléments de votre deux-roues.
Démontage de l’ancien kit chaîne de la moto
Le démontage commence toujours par le retrait du carter de protection. Ce carter recouvre souvent le pignon avant, alors soyez précis pour ne rien abîmer. Utilisez une clé à douille de la bonne taille pour desserrer les vis du carter, puis retirez-le en douceur. Une fois cette étape franchie, vous pouvez attaquer le desserrage de la chaîne de moto existante. Pour cela, il est préférable de démonter le maillon maître. Si vous avez une meuleuse, elle peut être utile pour le couper, mais attention à ne pas vous blesser.
Profitez de l’occasion pour nettoyer les pignons avant et arrière avec un chiffon propre et un solvant de nettoyage afin de retirer toute la saleté et les débris accumulés. Cela permet d’assurer une meilleure performance de la nouvelle chaîne et de prolonger sa durée de vie. Une fois la chaîne retirée, vous allez pouvoir démonter les deux pignons (avant et arrière). Le pignon avant est souvent vissé assez fort, il peut alors résister un peu. Ne forcez pas n’importe comment : servez-vous d’une barre de maintien ou d’une clé dynamométrique afin de ne pas causer de dommages.
Installation du nouveau kit chaîne sur la moto
Maintenant que tout est prêt à être remplacé, commencez par installer le nouveau pignon avant. Assurez-vous qu’il soit bien positionné et fixé correctement. Resserrez avec la clé dynamométrique au couple préconisé par le constructeur, cela évitera un desserrage imprévu lors des trajets. Ensuite, placez le pignon arrière et montez la chaîne de moto. Pour ce faire, veillez à ce qu’elle soit bien enroulée sur les deux pignons, sans torsion. Vous devez ajuster la tension de la chaîne de manière à ce qu’elle ne soit ni trop lâche, ni trop tendue. Une chaîne mal ajustée peut engendrer une usure prématurée ou des problèmes de conduite.
La règle générale veut une légère flexion de la chaîne (environ 2 à 3 cm) lorsque vous la soulevez au milieu. Si la nouvelle chaîne est trop longue, vous devrez enlever des maillons avec un dérive-chaîne. Assurez-vous que tous les maillons sont correctement fixés, en utilisant une pince pour le maillon maître et un outil à sertir si besoin. Pour vérifier visuellement que les maillons sont bien fixés, assurez-vous que les plaques de ces derniers sont bien alignées et qu’il n’y a aucun écart visible entre elles. Cela garantit une installation de votre kit chaîne de moto sécurisée et une performance optimale de la transmission.
Ajustements finaux et dernières vérifications
On y est presque, il reste seulement à faire les ajustements finaux et les vérifications requises. Vérifiez l’alignement de la chaîne de votre moto. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de contrôle d’alignement de chaîne ou simplement observer le trajet de celle-ci le long du bras oscillant. Un alignement correct évite des frottements inutiles et augmente la durée de vie de la chaîne et des pignons. Resserrez tous les éléments, comme les fixations du pignon arrière, les boulons du bras oscillant et les vis du carter.
Une vérification de chaque vis est primordiale pour éviter tout désagrément sur la route. Vous pouvez aussi graisser la chaîne à l’aide d’un lubrifiant spécial afin de garantir une longévité maximale à votre nouvelle installation. Enfin, faites un petit essai sur route. Roulez à vitesse modérée pour écouter la chaîne et vérifier que tout fonctionne correctement. Si vous entendez un bruit anormal ou ressentez une vibration, retournez vérifier la tension et l’alignement. Une fois tout en place, vous pouvez être fier de votre travail : vous avez remplacé votre kit chaîne de moto comme un pro !
Tableau récapitulatif des étapes principales :
Étapes | Description |
---|---|
Préparation | Rassembler les outils et le kit chaîne |
Démontage de l’ancien kit | Retirer le carter, nettoyer la chaîne et les pignons |
Installation du nouveau kit | Monter les pignons et ajuster la chaîne |
Ajustements finaux | Vérifier l’alignement, la tension et lubrifier |