Code P1351 Peugeot 1.6 HDi : Causes, symptômes et solutions

Photo of author

By Romain Vallois

Vous avez scanné votre Peugeot 1.6 HDi et le code défaut P1351 est apparu ? Pas de panique ! Ce problème est courant sur les moteurs diesel PSA, mais il peut entraîner des difficultés de démarrage et une surconsommation de carburant s’il n’est pas pris en charge rapidement.

1. Que signifie le code P1351 sur une Peugeot 1.6 HDi ?

Le code P1351 est un code défaut OBD-II qui signale un problème dans le circuit de préchauffage du moteur. Il est souvent accompagné d’autres codes d’erreur liés, comme le P1352 ou le P0380, qui indiquent des anomalies similaires dans le système de préchauffage. du moteur. Il est souvent accompagné d’autres symptômes indiquant que les bougies de préchauffage ou leur relais ne fonctionnent pas correctement.

Pourquoi ce code apparaît-il ?

Le circuit de préchauffage est essentiel pour faciliter le démarrage à froid d’un moteur diesel. Lorsque ce système rencontre un souci, l’ECU (calculateur moteur) enregistre le code P1351.

📌 En résumé : ce code indique un problème lié aux bougies de préchauffage, au relais ou au faisceau électrique. Avant de remplacer des composants, il est essentiel de les tester individuellement afin d’éviter des dépenses inutiles et d’identifier précisément la source du problème., qui empêche le bon fonctionnement du moteur.

2. Quels sont les symptômes d’un code P1351 sur la Peugeot 1.6 HDi ?

Avant même d’utiliser une valise de diagnostic, certains signes peuvent vous alerter d’un dysfonctionnement du circuit de préchauffage.

SymptômeExplication
🚗 Démarrage difficileLe moteur peine à démarrer, surtout à froid.
⚠️ Voyant moteur alluméUn témoin s’affiche sur le tableau de bord.
🛠 Ralentissement moteurDes trous à l’accélération peuvent être ressentis.
🌫 Émissions de fuméeUne fumée noire plus importante que d’habitude peut être observée.
Surconsommation de carburantLe moteur compense mal la combustion, augmentant la consommation.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps de diagnostiquer et réparer le problème.

3. Quelles sont les causes du code P1351 sur votre Peugeot 1.6 HDi ?

Le P1351 sur une Peugeot 1.6 HDi peut être déclenché par plusieurs facteurs. Voici les plus courants :

🔥 1. Bougies de préchauffage défectueuses

Les bougies de préchauffage sont indispensables pour chauffer la chambre de combustion et faciliter l’allumage du carburant. Lorsqu’une ou plusieurs sont hors service, le moteur a du mal à démarrer à froid.

📌 Comment les vérifier ?

  • Utilisez un multimètre en mode ohmmètre.
  • Débranchez les bougies et testez leur résistance (elle doit être proche de 0,5 à 1 ohm).
  • Si une valeur est hors de cette plage, remplacez les bougies concernées.

🔌 2. Relais de préchauffage en panne

Le relais de préchauffage est un interrupteur électrique qui envoie du courant aux bougies de préchauffage. S’il est défectueux, les bougies ne reçoivent pas assez de tension, ce qui déclenche le code P1351.

📌 Signes distinctifs d’un relais défectueux :

  • Absence de bruit de clic lors de l’activation du préchauffage.
  • Résistance anormale détectée avec un multimètre.
  • Bougies correctement alimentées mais moteur peinant toujours à démarrer.

📌 Comment tester le relais ?

  • Placez un multimètre sur la sortie du relais.
  • Vérifiez la tension (elle doit être autour de 12V lorsque le contact est mis).
  • S’il n’y a pas de tension, le relais est HS et doit être remplacé. Le relais de préchauffage est un interrupteur électrique qui envoie du courant aux bougies de préchauffage. S’il est défectueux, les bougies ne reçoivent pas assez de tension, ce qui déclenche le code P1351.

📌 Comment tester le relais ?

  • Placez un multimètre sur la sortie du relais.
  • Vérifiez la tension (elle doit être autour de 12V lorsque le contact est mis).
  • S’il n’y a pas de tension, le relais est HS et doit être remplacé.

🔧 3. Faisceau électrique endommagé

Des fils usés, dénudés ou oxydés peuvent perturber le signal électrique entre le relais et les bougies.

📌 Que faire ?

  • Inspectez visuellement les fils du circuit de préchauffage.
  • Recherchez des traces de corrosion ou de coupure.
  • Si nécessaire, réparez ou remplacez le faisceau endommagé.

⚙️ 4. Dysfonctionnement du calculateur moteur (ECU)

Dans certains cas, c’est l’ECU lui-même qui enregistre un faux code P1351. Un problème de mise à jour logicielle ou un bug électronique peut en être la cause.

📌 Solution :

  • Faire une reprogrammation ECU chez un spécialiste.
  • Vérifier les mises à jour disponibles chez Peugeot.

4. Comment corriger le code P1351 sur une Peugeot 1.6 HDi ?

Vous avez identifié l’origine du problème ? Voici les solutions pour le corriger :

Problème identifiéSolution recommandée
🔥 Bougies HSRemplacer les bougies de préchauffage
🔌 Relais défectueuxChanger le relais de préchauffage
🔧 Faisceau endommagéRéparer ou remplacer les câbles
⚙️ Problème ECUFaire une reprogrammation ECU

Une fois la réparation effectuée, effacez le code défaut avec une valise OBD-II pour voir si le problème est résolu.

📌 Si le code P1351 revient, vérifiez l’ensemble du circuit de préchauffage ou consultez un professionnel. En moyenne, le remplacement des bougies de préchauffage coûte entre 80 et 150 €, tandis qu’un relais de préchauffage peut être facturé entre 50 et 120 €, hors main-d’œuvre. Une vérification complète chez un garagiste peut varier de 50 à 100 € selon l’atelier.

5. Peut-on rouler avec un code P1351 actif ?

🚨 Oui, mais ce n’est pas recommandé. Un moteur avec un problème de préchauffage risque :

  • Démarrages difficiles le matin.
  • Augmentation des émissions polluantes.
  • Surconsommation de carburant.
  • Détérioration du moteur sur le long terme.

💡 Le mieux est de régler le problème dès que possible pour éviter des réparations plus coûteuses.

6. Prévention : comment éviter l’apparition du code P1351 ?

Changer les bougies de préchauffage tous les 80 000 km, comme recommandé par Peugeot. Toutefois, en cas de trajets fréquents en milieu urbain ou de démarrages fréquents à froid, il est conseillé de les vérifier tous les 60 000 km pour éviter toute dégradation prématurée.. ✅ Vérifier régulièrement le relais et le faisceau électrique. ✅ Utiliser un carburant de qualité pour limiter les dépôts. ✅ Effectuer un diagnostic électronique au moindre doute.

📌 Découvrez aussi notre guide sur les problèmes de régime moteur des Peugeot : Problème régime moteur 2000-3000 tours Peugeot.

Laisser un commentaire