La Peugeot 208, c’est une voiture sympa, mais attention, toutes les versions ne se valent pas. Si vous êtes en train de réfléchir à l’achat d’une 208, il y a quelques modèles à éviter pour ne pas tomber dans des galères. Que ce soit à cause de moteurs capricieux ou de l’électronique qui fait des siennes, je vais vous expliquer clairement ce qu’il faut surveiller.
Pourquoi certaines versions de la 208 sont à éviter ?
Alors, pour être direct, certaines 208 ont eu des débuts difficiles. Les premiers modèles, notamment ceux produits entre 2012 et 2015, sont connus pour avoir eu des petits soucis de jeunesse. Et comme vous vous en doutez, ces problèmes peuvent vous coûter cher en réparations si vous n’y faites pas attention.
Les faiblesses des premiers modèles (2012-2015)
Les versions fabriquées avant 2015, surtout avec le moteur 1.6 HDi, ont rencontré pas mal de critiques. On a vu des embrayages qui cassaient bien trop tôt, des soucis de direction (du genre qui devient dure d’un coup) et des bugs électroniques agaçants (GPS qui se coupe, écran tactile qui ne répond plus…). Autant dire que ça fait pas mal de petits tracas qui peuvent vite s’accumuler.
Notre conseil : Si vous tombez sur une 208 d’occasion de ces années-là, demandez un historique détaillé des entretiens, surtout sur ces points-là.
Le moteur PureTech 1.2 : une bonne idée sauf sur certaines années
Le moteur PureTech 1.2, c’est un petit bloc essence qui a fait parler de lui. Pourquoi ? Parce qu’il a connu un problème assez embêtant entre 2015 et 2017 : une consommation excessive d’huile. Si vous n’y prêtez pas attention, cela peut entraîner une casse moteur. Donc, clairement, à surveiller de près.
Comment savoir si votre modèle est concerné ?
Si vous achetez un modèle avec ce moteur, vérifiez bien les rapports d’entretien et demandez si des rappels ont été faits. Un modèle d’occasion peut être un bon plan si ces soucis ont été réglés, mais il faut être sûr de ce que vous achetez.
Les versions diesel : pas toujours le meilleur choix
Les versions diesel 1.6 HDi, surtout celles d’avant 2015, sont aussi à surveiller. Elles ont eu leur lot de galères, notamment des fuites au niveau du turbo et des problèmes de filtre à particules (FAP). Si vous faites beaucoup de trajets courts en ville, le diesel n’est pas forcément le meilleur choix. Ces moteurs sont faits pour avaler les kilomètres sur autoroute, pas pour faire des petits trajets.
Faut-il éviter complètement les versions diesel ?
Pas nécessairement. Mais, si vous comptez faire principalement des trajets en ville, autant partir sur une version essence ou hybride, histoire de limiter les ennuis liés aux moteurs diesel.
L’électronique : ça bug ?
L’électronique dans les voitures modernes, c’est pratique, mais ça peut aussi être source de problèmes. Sur certaines 208, notamment celles d’avant 2016, on a entendu parler de bugs fréquents du système multimédia. Alors, si vous testez une voiture d’occasion, assurez-vous que tout fonctionne comme il faut : GPS, Bluetooth, etc.
Astuce : Il y a souvent des mises à jour logicielles disponibles pour corriger ces petits bugs, donc demandez si ça a été fait.
Modèles à privilégier
Une fois qu’on a fait le tri sur les modèles à éviter, la question suivante c’est évidemment : « Quels modèles je dois choisir alors ? » Bonne nouvelle, les modèles produits après 2017 sont beaucoup plus fiables. Peugeot a corrigé pas mal de soucis qui traînaient sur les premières générations.
Diesel ou essence, que choisir ?
- Essence : Le moteur PureTech 1.2 dans sa version post-2017 est un bon choix pour ceux qui cherchent un véhicule polyvalent, fiable et économique.
- Diesel : Si vous faites beaucoup de route, les versions BlueHDi 100 ch à partir de 2016 sont excellentes. Elles consomment peu et sont plus robustes que les modèles plus anciens.
Les versions GT Line et GTi : les bons élèves
Si vous avez un peu plus de budget, les versions GT Line ou GTi sont à recommander. Elles allient performance et fiabilité, avec un petit côté sport très sympa. Depuis 2018, elles sont devenues encore plus fiables et vous n’aurez pas à craindre les petits soucis des premières générations.
Tableau récapitulatif des modèles à éviter
Année | Motorisation | Problèmes fréquents |
---|---|---|
2012-2015 | 1.6 HDi Diesel | Casse embrayage, direction dure, électronique |
2015-2017 | PureTech 1.2 Essence | Consommation excessive d’huile, risque de casse |
Avant 2015 | 1.6 HDi Diesel | Fuite turbo, problèmes avec le FAP |
Et si vous envisagez un autre modèle, je vous conseille aussi de jeter un œil à notre article sur les modèles Mercedes Classe B à éviter ici. Il vaut mieux être bien informé pour faire le bon choix.