Parlons franchement du moteur 1.2 PureTech 82. Si vous roulez avec une Peugeot, une Citroën, ou une DS, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé ce petit moteur. Mais la vraie question, c’est : « Combien de temps va-t-il tenir ? »
Qu’est-ce que ce moteur a de spécial ?
Déjà, pour ceux qui ne le connaissent pas, le 1.2 PureTech 82 est un moteur à essence 3 cylindres. Il fait 82 chevaux (d’où son nom) et est assez compact. Ce qui le rend sympa, c’est son équilibre entre une bonne puissance pour la ville et une consommation de carburant plutôt raisonnable. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est surtout sa durée de vie.
Quelle est la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 82 ?
Alors là, ça dépend. En règle générale, on peut s’attendre à ce qu’il tienne entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Mais attention, ce chiffre n’est pas une garantie. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette longévité.
Les facteurs qui jouent sur la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 82
- Entretien régulier : C’est la base. Sans un entretien régulier, même le meilleur moteur du monde va rendre l’âme plus tôt que prévu. Ça veut dire quoi concrètement ? Vidange d’huile, changement des filtres, contrôle des niveaux de liquide. Ça peut paraître basique, mais ça joue énormément. Négliger l’entretien, c’est comme ne pas prendre soin de sa santé.
- Votre façon de conduire : Vous aimez appuyer sur l’accélérateur à chaque feu rouge ? Ou au contraire, vous avez une conduite douce et prudente ? Votre style de conduite a un gros impact sur la durée de vie du moteur. Les accélérations brutales et les freinages soudains fatiguent le moteur. De même, rouler souvent en ville avec des arrêts et des démarrages fréquents peut user plus vite le moteur.
- Les petits soucis connus : Le 1.2 PureTech 82 a une faiblesse bien connue : sa courroie de distribution. Certaines versions de ce moteur ont connu des problèmes de courroie qui peut se désagréger dans l’huile moteur, causant des dégâts sérieux. PSA recommande désormais de la changer plus tôt, aux alentours de 100 000 kilomètres. Donc, si vous l’ignorez, ça peut vous coûter cher.
Comment augmenter la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 82 ?
Si vous voulez que votre 1.2 PureTech 82 dure le plus longtemps possible, il y a quelques astuces à suivre.
Suivez le plan d’entretien
On ne le dira jamais assez : suivez le plan d’entretien du constructeur. Faites vos vidanges d’huile tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an. Le changement de la courroie de distribution, c’est crucial. Ne vous dites pas « Ça peut attendre ». Si la courroie lâche, c’est la catastrophe assurée. Vérifiez aussi régulièrement le liquide de refroidissement. Si le moteur surchauffe, ça peut lui être fatal.
Adaptez votre conduite
Essayez de ne pas pousser le moteur dans ses derniers retranchements. Adoptez une conduite souple. Laissez le moteur chauffer un peu avant de partir, surtout en hiver. Ça permet à l’huile de bien circuler et de lubrifier toutes les pièces mobiles.
Les signes qui montrent que le moteur vieillit
Il y a des signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre moteur commence à fatiguer. Voici quelques symptômes à ne pas ignorer :
- Consommation d’huile : Si vous devez rajouter de l’huile fréquemment, c’est qu’il y a un souci quelque part.
- Perte de puissance : Votre voiture a du mal à accélérer ou semble moins nerveuse ? Ça peut indiquer une usure interne.
- Bruits bizarres : Des cliquetis ou des bruits métalliques ne sont jamais bon signe. Si vous entendez ça, faites vérifier le moteur rapidement.
- Voyants du tableau de bord : Si le témoin de contrôle moteur s’allume, ne l’ignorez pas. Ça peut être le signe d’un problème sérieux.
Si vous remarquez ces signes, il vaut mieux consulter un professionnel. Attendre peut juste aggraver le problème et rendre les réparations encore plus coûteuses.
Comparatif avec d’autres moteurs similaires
Il est intéressant de comparer la durée de vie de ce moteur avec d’autres moteurs de la même catégorie. Voici un petit tableau pour y voir plus clair :
Moteur | Durée de vie estimée | Points forts/faibles |
---|---|---|
1.2 PureTech 82 | 150 000 – 200 000 km | Faiblesse de la courroie |
1.5 dCi (Renault) | 200 000 – 250 000 km | Bon équilibre robustesse/durabilité |
1.0 EcoBoost (Ford) | 150 000 – 200 000 km | Performances, mais risque de surchauffe |
Vous voyez, le 1.2 PureTech 82 est dans la moyenne. Il peut être aussi durable que ses concurrents, mais il faut rester vigilant, surtout avec la courroie de distribution.
Que faire si votre moteur faiblit ?
Si vous commencez à remarquer que votre moteur faiblit, il faut agir vite. Par exemple, si votre voiture cale au ralenti, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Pour comprendre les causes possibles, jetez un œil à cet article qui donne plus de détails sur ce problème spécifique.
Notre avis
Le 1.2 PureTech 82 est un moteur solide, à condition de bien s’en occuper. Oui, il a ses petites faiblesses, mais avec un bon entretien et une conduite adaptée, il peut tenir la distance. Le tout est de ne pas négliger les petits signaux qu’il vous envoie.