La Citroën Ami, ce petit bolide électrique fait tourner les têtes dans nos rues depuis quelque temps. Mais quelle est donc sa vitesse maximale ?
Caractéristiques uniques de la Citroën Ami
Commençons par le plat de résistance : la vitesse maximale de la Citroën Ami est bridée électroniquement à 45 km/h. Eh oui, vous ne ferez pas de folies sur l’autoroute avec ce petit bout de chou ! Mais ne vous y trompez pas, c’est tout à fait suffisant pour se faufiler dans la jungle urbaine.
Cette limitation n’est pas un hasard. Par voie de conséquence, l’Ami est homologuée comme un quadricycle électrique 50 cm3. C’est ce qui lui permet d’être accessible dès 14 ans avec le permis AM (l’ancien BSR pour les nostalgiques). Pas mal pour commencer à prendre le volant, non ?
Mais ne vous fiez pas à sa petite taille ! L’Ami cache bien son jeu avec :
- Un moteur électrique de 6 kW (soit 8 chevaux)
- Une accélération de 0 à 45 km/h en 10 secondes
- Un statut de véhicule sans permis de catégorie L6e
Nous, on trouve ça plutôt chouette pour se déplacer en ville sans polluer ! D’ailleurs, savez-vous qu’en 2020, année de son lancement, la Citroën Ami a été élue « Micro Urbaine de l’Année » aux Automobile Awards ? Une belle reconnaissance pour ce petit bijou d’ingéniosité !
Les meilleurs arguments d’achat de la Citroën Ami – Citroën Ami, vitesse max
Vous vous demandez peut-être pourquoi opter pour ce petit cube sur roues ? Eh bien, laissez-moi vous convaincre ! Tout d’abord, son accessibilité est un véritable atout. Imaginez pouvoir conduire dès 14 ans, sans même avoir besoin du sacro-saint permis de conduire ! C’est la liberté assurée pour nos ados (et leurs parents qui n’auront plus à jouer les taxis).
Ensuite, parlons écologie. Dans un monde où la réduction de notre empreinte carbone devient cruciale, l’Ami fait figure de bonne élève. Zéro émission, zéro bruit, que du bonheur pour nos poumons et nos oreilles ! Et puis, avouons-le, elle a un petit côté design qui ne laisse pas indifférent. C’est un peu comme si Wall-E s’était reconverti en voiture urbaine !
Mais ce n’est pas tout ! Voici un petit tableau récapitulatif des avantages de l’Ami :
Avantage | Description |
---|---|
Accessibilité | Conduite dès 14 ans avec permis AM |
Écologie | 100% électrique, zéro émission |
Praticité | Idéale pour la ville, facile à garer |
Économie | Coût d’utilisation réduit |
Et pour ceux qui s’inquiètent du budget, sachez qu’il existe des offres de location à partir de 59 euros par mois sans apport. De quoi rouler sans se ruiner !
Une puce des villes – Citroën Ami, vitesse max
Avec sa vitesse limitée à 45 km/h, l’Ami est clairement pensée pour la jungle urbaine. Elle se faufile partout, se gare dans un mouchoir de poche et vous évite les prises de tête pour trouver une place. C’est un peu la reine de la débrouille version quatre roues !
Par contre, il faut bien avouer qu’elle a ses limites. L’Ami ne peut pas circuler sur les autoroutes ni sur le périphérique parisien. Donc, si vous aviez prévu de faire Paris-Marseille avec, il va falloir revoir vos plans ! Mais pour les trajets quotidiens en ville, c’est du velours.
D’ailleurs, en parlant de velours, l’intérieur de l’Ami est plutôt sympa. Certes, on n’est pas dans une limousine, mais tout est bien pensé pour optimiser l’espace. Et puis, avouons-le, il y a un petit côté cocoon qui n’est pas pour nous déplaire. On se sent un peu comme dans une bulle, à l’abri de l’agitation urbaine.
Pour les amateurs de customisation, sachez que Citroën a pensé à vous ! L’Ami est personnalisable à souhait. Vous pouvez choisir parmi différentes couleurs et accessoires pour faire de votre Ami un véritable reflet de votre personnalité. De quoi se démarquer dans la masse des véhicules gris et noirs qui peuplent nos rues !
L’avenir de l’Ami : une version débridée en vue ?
Tenez-vous bien, car il se murmure dans les couloirs de Citroën qu’une version débridée de l’Ami pourrait voir le jour ! Cette petite bombe pourrait atteindre la vitesse vertigineuse de… 80 km/h ! De quoi faire pâlir les bolides de Fast and Furious, n’est-ce pas ?
Plus sérieusement, si cette version voit le jour, elle changerait pas mal de choses :
- Elle nécessiterait le permis B
- Elle entrerait dans la catégorie L7e
- Sa puissance et son autonomie seraient revues à la hausse
- Elle pourrait accéder à des voies plus rapides comme le périphérique
Bien sûr, qui dit plus de vitesse dit aussi plus de sécurité. Des éléments comme des airbags seraient probablement ajoutés. Et forcément, le poids et le prix augmenteraient aussi. Mais pour ceux qui trouvent que 45 km/h, c’est un peu juste, ça pourrait être une belle alternative.
Cette version débridée pourrait rivaliser avec la Renault Twizy 80. Une petite guerre des quadricycles électriques en perspective ? On a hâte de voir ça ! En revanche, gardons les pieds sur terre (ou plutôt sur le plancher), car pour l’instant, le lancement de cette version n’est pas encore confirmé officiellement.
En attendant, si vous cherchez une voiture neuve à petit prix, l’Ami actuelle reste une option intéressante à considérer. Certes, elle ne dépassera pas les 45 km/h, mais pour de nombreux usages urbains, c’est largement suffisant !