Quand on parle de la BMW Série 1, on pense forcément à une voiture stylée, compacte, et pleine de caractère. C’est vrai, elle a tout pour plaire sur le papier. Mais comme pour toutes les voitures, il y a des modèles qui valent plus le détour que d’autres. Et vous savez quoi ? Certains modèles de la Série 1 sont carrément à éviter si vous voulez rouler l’esprit tranquille.
Pourquoi certains modèles de la BMW Série 1 sont à éviter ?
Eh bien, plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il y a des soucis de fiabilité moteur, des pannes électroniques, et parfois des éléments mécaniques qui s’usent prématurément. Si vous êtes en train de chercher une BMW Série 1 d’occasion, je vous conseille vivement de prendre en compte ce que je vais vous dire, car ça peut vous éviter bien des galères (et des factures salées !).
Problèmes de moteur
Le fameux moteur N47, utilisé dans plusieurs modèles entre 2007 et 2011, est une vraie source d’ennuis. Le souci majeur, c’est la chaîne de distribution. Normalement, cette pièce est censée durer longtemps, mais sur ce moteur, elle s’use beaucoup trop vite. Et le pire, c’est que si elle casse, elle peut entraîner de graves dégâts sur le moteur. Vous voyez un peu le tableau ? Une réparation de ce type peut facilement vous coûter plusieurs milliers d’euros.
Notre conseil : si vous tombez sur une BMW Série 1 équipée du moteur N47, assurez-vous que la chaîne de distribution a déjà été remplacée. Sinon, fuyez.
Soucis électroniques
Autre point noir de certaines versions de la Série 1, c’est l’électronique. Surtout sur les modèles de première génération (E87, produits entre 2004 et 2011). Les conducteurs se plaignent souvent de pannes électriques à répétition : capteurs défaillants, phares qui clignotent sans raison, ou encore problèmes de climatisation. Franchement, ça devient vite agaçant et, évidemment, tout ce qui touche à l’électronique, ça se répare rarement pour pas cher.
Donc si vous avez le choix, préférez les versions plus récentes de la Série 1. Mais attendez, je vais vous dire exactement quoi éviter.
Les modèles spécifiques de bmw série 1 à éviter
BMW Série 1 E87 (2004-2011)

Vous l’avez deviné, la première génération, surtout entre 2007 et 2011, est celle qui pose le plus de soucis. Principalement à cause du fameux moteur N47 et des problèmes d’électronique. Sans parler des fuites d’huile et des boîtes automatiques capricieuses.
Voici un petit tableau pour récapituler les soucis majeurs de ces années-là :
Modèle | Problèmes fréquents | Années à éviter |
---|---|---|
E87 (moteur N47) | Chaîne de distribution, fuites d’huile | 2007-2011 |
E87 (boîte automatique) | Problèmes de boîte de vitesses | 2004-2011 |
BMW Série 1 F20 (2011-2019)

Avec la deuxième génération, ça va un peu mieux, mais certains modèles, notamment les versions diesel, ont encore quelques faiblesses. Le moteur B47, qui est une amélioration du N47, a lui aussi hérité des problèmes de chaîne de distribution, même si c’est moins fréquent. Par ailleurs, on note quelques soucis électroniques (climatisation, capteurs) et des suspensions qui peuvent vieillir prématurément.
En gros, si vous cherchez un modèle de cette génération, essayez de privilégier les moteurs essence. Ils sont généralement plus fiables et moins sujets aux pannes.
Comment éviter les mauvaises surprises lors de l’achat ?
Ok, maintenant que vous savez quels modèles éviter, voici quelques astuces pour être sûr de faire un bon achat. Parce que bon, il ne suffit pas de se dire « je vais éviter telle ou telle version », il faut aussi bien inspecter le véhicule avant d’acheter.
- Consultez l’historique du véhicule : Assurez-vous que les entretiens ont été faits correctement. Si possible, privilégiez une BMW Série 1 dont la chaîne de distribution a déjà été changée.
- Faites un essai : Testez la voiture dans différentes conditions pour voir si tout fonctionne bien. Ça permet de repérer d’éventuels problèmes mécaniques ou électroniques.
- Choisissez des modèles plus récents : Les versions post-2015 sont plus sûres. Les moteurs ont été améliorés, tout comme l’électronique.
- Préférez les moteurs essence : Si vous n’avez pas de préférence pour le diesel, les moteurs essence sont moins sujets aux problèmes de chaîne de distribution.
Alternatives à la BMW Série 1
Si après tout ça, vous hésitez encore à acheter une BMW Série 1, vous pouvez toujours regarder du côté des modèles alternatifs. D’ailleurs, si vous êtes curieux de savoir ce que d’autres véhicules peuvent poser comme soucis, je vous invite à jeter un œil à cet article sur les Fiat 500 modèles à éviter.